Paris Paul Bourget (Aller à l'accueil)

Vue aérienne 2020 du quartier Paul Bourget - photo Ph.Guignard/Air-images

Vous êtes dans : Paris Paul Bourget > Les réalisations > Le lot 5 - 75 logements sociaux

Le lot 5 - 75 logements sociaux

Situé au 1, 3 et 5 rue Paul Bourget, l’immeuble réalisé par l’agence d’architecture Naud et Poux regroupe 75 logements sociaux, un local commercial de 200 m² et une loge de gardien. 

Lot 5 logements (Agrandir l'image). Naud et Poux architectes, Elogie-Siemp maître d'ouvrage - © D.Rousselot / SEMAPA

Ce bâtiment marque l’entrée du quartier et accueillera au rez-de-chaussée une brasserie qui s’ouvrira à terme sur la nouvelle place publique et le jardin. Il développe en proue une façade signal qui joue avec les volumes, ces derniers accueillant des jardins d’hiver. Les volumes en attiques permettent de rompre la massivité du bâtiment tout en conservant la densité demandée dans le programme. Les vides, nés des retraits, génèrent les rapports d’échelle. Ils offrent de vastes terrasses qui permettent à la végétation de se développer au sommet de l’immeuble.
Le projet a adopté le principe d’évolution possible du bâtiment dans le temps, aussi bien à l’échelle du logement que de l’édifice. 
Les logements sont soit traversants, soit d’angle, soit les deux à la fois et bénéficient de trois orientations offrant des vues différentes sur l’extérieur. Les séjours spacieux sont tous prolongés par une terrasse ou un balcon. A l’intérieur des appartements aucun voile porteur ne vient obstruer les espaces. Un système de poteaux/poutres offre la possibilité de réaménager entièrement les intérieurs pour une éventuelle évolution d’usage. 

Les matériaux employés ont été choisis pour leur caractère noble, pérenne et non salissant, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ainsi, l’utilisation du verre clair, du verre émaillé, du béton et du métal prédomine. 

En matière environnementale, le bâtiment vise la certification « Habitat Environnement profil A Énergie + », démarche performance qualité niveau 1 délivrée par CERQUAL. 

Concernant la consommation énergétique, la production de chauffage de ce bâtiment est assurée par des énergies renouvelables issues de pompes à chaleur aérothermiques couplées à des chaudière au gaz. Ce dispositif participe à une expérimentation mise en place sur la ZAC Paul Bourget par la SEMAPA, GRDF et La Ville de Paris et vise à gérer intelligemment les ressources énergétiques et les innovations favorables aux économies d’énergie. L’expérimentation devrait permettre de valider des performances environnementales et d’efficacité énergétique, en prenant en compte si possible, le facteur comportemental des occupants. 

  • Haut de page

Publication

13 Urbain n°34, avril - juin 2021
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Navigation principale

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)