Vous êtes dans : Paris Paul Bourget > Les réalisations
La restructuration du quartier Paul Bourget a démarré avec la construction de deux immeubles de logements situés à l'entrée du parc Kellermann et livrés en 2016.
Ces deux bâtiments ont été construits sur le terrain d'un immeuble qui, sinistré par un incendie en 2008 a été démoli en 2010. Livrés en mai 2016, jumeaux, ces deux immeubles ont été dessinés par l'agence d'architecture Koz pour Elogie-Siemp, le maître d'ouvrage. Ils accueillent 62 logements sociaux, un parking, et un local associatif pour les habitants. Leur livraison a clôturé la première phase du projet d'aménagement et permis de lancer la phase 2.
Celle-ci a consisté à démolir, au préalable, le bâtiment situé le long de la rue Paul Bourget pour construire sur l'emprise libérée 3 immeubles de logements sociaux (lots 5,7 et 8) qui ont été livrés début 2020.Construits et gérés par Elogie-Siemp, les immeubles de logements de Paul Bourget visent la certification "habitat environnement profil A Effinergie +"
A l'emplacement de l'ancienne station d'essence Total, du parking Vinci et du magasin Bricorama, avenue de la Porte d'Italie, le chantier de "l'îlot économique" composé d'un immeuble de bureaux, d'un hôtel et de commerces, s’est terminé au printemps 2019. L’hôtel IBIS 3* est ouvert depuis juillet 2019.
La dernière phase du projet de réaménagement du quartier a démarré en 2020 avec le lancement du chantier de la résidence hôtelière (lot 3 - maître d'ouvrage Groupe Pichet), en bordure du périphérique. En 2021 et 2022 suivront les chantiers d'un immeuble de bureaux (lot 11) et de deux immeubles de logements sociaux dont un sera composé de logements familiaux, d'une résidence étudiante et d'une bibliothèque de 1 000 places (lots 9 et 10-12). L'aménagement définitif des espaces publics, rues et deuxième phase du jardin central clôtureront l'opération.
Treize Urbain n°36, juillet-août 2022
Lire en ligne
Télécharger