Paris Paul Bourget (Aller à l'accueil)

Vue aérienne 2020 du quartier Paul Bourget - photo Ph.Guignard/Air-images

Vous êtes dans : Paris Paul Bourget > Développement durable

Développement durable

Performances environnementales de Paul Bourget

Cette opération est confiée à la SEMAPA, société certifiée ISO14001 depuis 2000 pour ses activités d'aménageur et de maître d'ouvrage. La SEMAPA dispose à ce titre d'un système de management environnemental (SME) qui encadre ses pratiques et structure le pilotage des projets afin de garantir un niveau exigeant en termes de performances environnementales des opérations. 

Lot 8 (Agrandir l'image). Lot 8 - 77 logements sociaux, architectes Vous êtes ici et Nomade, constructeur Elogie-Siemp - © Nicolas Thouvenin/SEMAPA

Ce SME s'articule autour d'une politique environnementale en lien direct avec les ambitions de la Ville de Paris, qui se traduit par des objectifs adaptés aux enjeux spécifiques de chaque opération, et qui font l'objet d'un suivi régulier par le biais d'indicateurs mesurés tout au long de la vie des projets. La certification donne lieu à audit de suivi annuel et un audit de renouvellement triennal afin de contrôler l'efficacité du système. En 2018, la SEMAPA s'est vue renouveler sa certification pour 3 ans.
En matière de construction, les consultations lancées par la SEMAPA placent les questions environnementales en tête des enjeux auxquels les équipes doivent répondre. La SEMAPA s’appuie à la fois sur son SME et sur le processus de mise en concurrence des opérateurs, fortement inspiré de « Réinventer Paris », qui permet notamment de véritables démarches de projets où tous les aspects (usages, techniques, architecture, environnement, économie, innovation…) sont traités dans le cadre d’un travail collaboratif au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Parmi les enjeux environnementaux, celui qui porte sur la réduction de l’empreinte carbone dans le processus de construction des bâtiments prend une place particulière ; la SEMAPA fixe le niveau E3C2 comme cible à atteindre dans le cadre du label E+C-, et encourage les preneurs/maîtres d’œuvre à viser un profil de bâtiment plus ambitieux (Effinergie BEPOS, Biodivercity, Bâtiment biosourcé, BBCA…).

Les ambitions environnementales et de développement durable de la ZAC Paul Bourget s’inscrivent pleinement dans ses orientations urbaines et paysagères visant à désenclaver le site et à améliorer le cadre de vie de ses habitants. Ainsi le végétal et la biodiversité y trouvent une place importante avec la volonté d’ouvrir le parc Kellermann sur l’avenue d’Italie et d’organiser le nouveau quartier autour du grand jardin central. Les immeubles tertiaires construits le long du boulevard périphérique et de l’avenue de la porte d’Italie permettront à la fois d’apporter de la mixité au quartier qui était initialement essentiellement résidentiel et de protéger les habitations des nuisances, notamment acoustiques, liées à ces grandes artères.

Le traitement des espaces publics a intégré en amont les ambitions du plan ParisPluie avec la mise en place de noues recueillant les eaux pluviales des trottoirs et une chaussée absorbante.

Par ailleurs, le nouveau quartier fait l’objet d’une expérimentation visant à valider des solutions innovantes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant au gaz associées à des solutions utilisant des énergies renouvelables. Ainsi les bâtiments ont chacun mis en place des solutions techniques différentes (pompes à chaleur gaz aérothermiques, géothermiques, cogénération…) qui sont instrumentées et dont les performances seront comparées aux solutions classiques de chaudières gaz. Cette expérimentation à fait l’objet d’une convention tripartite entre GRDF, la Ville de Paris et la SEMAPA.

  • Haut de page

Lettre d'information

Publication

13 Urbain n°33, décembre 2019 janvier 2020
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Navigation principale

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)