Paris Paul Bourget (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Paris Paul Bourget > Actualités > Une résidence hôtelière destinée à un large public

Une résidence hôtelière destinée à un large public

La résidence hôtelière du quartier Paul Bourget offrira 149 chambres, une salle de sport, des terrasses et un hall d'accès très vaste accueillant des animations. Perspective de la façade ouest composée de terrasses en gradins. - © Groupe Pichet, maître d'ouvrage, Laisné & Roussel architectes

Lauréats de la consultation, le groupe Pichet et l'agence d'architecture Laisné Roussel ont élaboré une résidence qui s'adapte aux nouvelles demandes des utilisateurs. 

Le groupement lauréat :
Maître d'ouvrage : Groupe Pichet
Architectes : Laisné Roussel
Franck Bouté, Ingénierie environnementale
Atelier Georges, paysagiste
AT3E, bureau d'études thermiques et acoustiques
Visual System, artiste lumière
Exploitant : All Suites hôtel (filiale du groupe Pichet)

La résidence hôtelière du quartier Paul Bourget sera située le long du boulevard périphérique, à l'est du parc Kellermann. Elle disposera de 149 chambres et proposera une offre variée pour répondre aux besoins d'un large profil d'utilisateurs. Que ce soit pour une journée sans forcément passer une nuit à Paris, pour des courts ou longs séjours, et en fonction de son budget, des studettes, dortoirs, cabines, chambres de standing, suites et même appartements en colocation seront proposés avec des équipements et offres de services en option. Ce bâtiment qui présente des enjeux à double échelle, celle de la métropole et celle du quartier sera un démonstrateur sur les questions de qualité d'usage, de l'acoustique et de la qualité de l'air. La façade sud donnant sur le boulevard périphérique fera l'objet d'un traitement technique ambitieux pour former un obstacle au bruit et à la pollution de l'air. Une structure métallique végétalisée assurera une part du traitement acoustique et la plantation des espèces sera choisie en fonction de leur capacité à fixer les particules fines issues de la circulation. Le peuplement végétal dont bénéficiera le bâtiment sur les terrasses et façades fera d'ailleurs l'objet d'une exploitation scientifique à cet effet. Pour renforcer sa visibilité, la façade sud sera ornée d'une installation artistique lumineuse réagissant à la densité de la circulation du boulevard périphérique réalisée par Visual System. Au nord, la façade sera intime et ouverte sur le quartier. Au rez-de-chaussée, un vaste accès abritera le concept de "Hall together" sur une double hauteur, permettant d'imaginer différents événements, showroom, expositions, projections d'événements sportifs ou de vidéos, espace de co-working, salon de lecture etc. ouverts aux habitants et usagers du quartier. Dans le prolongement du hall, un grand porche protégé pourra accueillir des événements. Cet espace extérieur mais couvert pourra le week-end être disponible pour les habitants du quartier et la semaine accueillir des Foodtrucks ou des animations. A côté du hall, une salle de sport également ouverte aux habitants du quartier et accessible depuis la rue Paul Bourget sera aménagée. A l'ouest, s'ouvrant sur le parc Kellermann, la façade sera découpée en une succession de terrasses en gradins. Végétalisées elles seront des espaces d'agrément pour les résidents des appartements en colocation. Au 4ème et 5ème étages, deux terrasses directement accessibles par des ascenseurs depuis le porche seront ouvertes à tous. Elles seront louées pour une activité de type salon de thé ou café. La forme du bâtiment et la disposition des pièces a été particulièrement étudiée pour renforcer la quiétude des résidents, l'acoustique développée à l'intérieur du bâtiment sera très performante. La livraison est prévue en 2022.  

  • Haut de page

Lettre d'information

Publication

13 Urbain n°29, juin - juillet 2018
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Navigation principale

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)