Paris Paul Bourget (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Paris Paul Bourget > Actualités > 38 nouveaux logements en chantier

38 nouveaux logements en chantier

© SEMAPA

Conçu par les architectes Philippon - Kalt pour Elogie - Siemp, cet immeuble est en structure et façade bois. Le chantier a commencé en février 2022.

Les fondations sont désormais achevées. Le gros-œuvre du bâtiment, comprenant le socle, du rez-de-chaussée au premier étage, et le noyau central intégrant les escaliers et 

Lot 6 (Agrandir l'image). 38 logements intermédiaires. maître d'ouvrage Elogie-Siemp - © Philippon Kalt - architectes urbanistes

la cage d’ascenseur, sera réalisé en béton d’ici le mois d’août. A la rentrée, les éléments de structure en bois préfabriqués en usine seront acheminés sur le site et assemblés jusqu’au second trimestre 2023 : planchers et façades en CLT, poteaux-poutres en acier. Les travaux se poursuivront par le montage du bardage des façades en Mélèze français et par la phase de second œuvre. Les deux avantages de la construction en bois sont la rapidité du chantier, et l'utilisation des éléments préfabriqués qui diminue les nuisances de chantier. La livraison de l’immeuble est prévue en septembre 2023.  

Cet immeuble bénéficie des qualités qu'apporte le bois soit, une très bonne isolation, ainsi que d'une lumière naturelle dans les espaces de circulation verticale. Le programme  fait la part belle aux énergies renouvelables. Celles-ci participent à hauteur de 30 % aux besoins énergétiques grâce à la mise en place d'une solution couplant une chaudière au gaz à condensation collective, un système de pompes à chaleur aérothermique et des panneaux solaires thermiques. Le bâtiment, ambitieux du point de vue environnemental, répond aux exigences de la certifications BEE+ mention Habitat Qualité profil Ville de Paris et aux labels E+C- niveau E3C2, BBCA Standard, Matériaux biosourcés niveau 3, Charte bois niveau exemplaire.

Par ailleurs, la volumétrie du bâtiment est simple et compacte. Côté jardin, il propose des balcons positionnés en quinconce pour permettre un meilleur ensoleillement des logements et une animation de la façade sur le jardin Laure-Albin Guillot. Ils sont équipés de jardinières plantées qui participent ainsi au développement de la biodiversité. Tous les logements offrent une double orientation ou bien sont traversants, et sont tous agrémentés d’un espace extérieur. Au rez-de-chaussée, un local à destination associative prendra place. Un jardin accessible aux futurs locataires est également prévue sur le pourtour de l’immeuble. Enfin, une fresque sera réalisée par l’artiste Gilles Nicolas pour habiller le rez-de-chaussée de la façade sur rue.

  • Haut de page

Publication

Treize Urbain n°36, juillet-août 2022
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Navigation principale

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)